Quel est le camion préféré des français

Plusieurs marques de gros porteurs sillonnent les grands axes en France. Ils sont de provenance différente et se livrent une rude concurrence pour s’imposer. On peut donc s’attendre à ce que le public des conducteurs ait une préférence, et c’est bien le cas.

La gamme T de Renault Truck est plébiscitée

Au cours des 5 premiers mois de l’année 2018, les chiffres publiés par la CSIAM ont fait état de ce que, c’est la marque Renault qui est la plus aimée des Français. En effet, l’institution n’est autre que celle qui a en charge l’immatriculation des gros porteurs sur le territoire français. Et selon elle, au cours cette période, ce sont 2 545 véhicules de la gamme T de Renault Truck qui ont été immatriculés. Arrive en seconde position la marque allemande Mercedes avec son Actros pour 2 064 unités immatriculés au cours de la même période.

A propos de la gamme T de Renault Truck

Les gros porteurs de cette gamme sont qualifiés de « longue distance ».  Ce sont des véhicules produits depuis 2013, et à chaque génération, le constructeur apporte des modifications et des améliorations. Actuellement, il en existe deux versions.  

Renault Truck T 440 à 520 CH

Ce sont des gros porteurs dont le PTAC est de 18 à 26 T pour un PTRA de 40 à 60 T. Ils sont dotés d’un moteur DTI 13 décliné en 3 options. Il y a le 440 chevaux, le 480 et le 520 chevaux. Au niveau des cabines, les caractéristiques sont les suivantes : cabine profonde, plancher de type plat et High Sleeper Cab. Les moteurs sont à la norme Euro 6. Ces camions sont destinés au transport longues distances.

Renault Truck T 380 à 520 CH

Toujours fabriqué à la norme Euro 6, les moteurs de ces camions sont de deux types : il y a les DTI 11 dont la puissance peut être de 380, 430 ou 460 chevaux ; et les DTI 13 avec une puissance de 440, 480 ou 520 chevaux. Le PTAC est de 18 à 26 T tandis que le PTRAC est de 40 à 60 T. En ce qui concerne les cabines, elles ont les caractéristiques suivantes : Sleeper Cab, Day Cab, cabine courte pavillon standard. Ils peuvent aussi servir comme camions-citernes.

Les nouveautés

Les nouveaux véhicules de la gamme Truck T de Renault se distinguent par leur faible consommation de carburant. On fait ici référence à une baisse de 10,9 % du niveau de consommation habituel. Les moteurs sont aussi dotés d’une nouvelle chaîne cinématique. Par ailleurs, les camions de cette gamme sont conçus pour anticiper les besoins du conducteur. C’est pour cette raison qu’ils embarquent tout une panoplie de fonctions technologiques au nombre desquelles on peut citer : l’Optifuel Programme, l’Optifuel HandOver, l’Optifleet ou encore l’Optifuel Infomax.